top of page

Prof. dokter Mark Waer

foto prof. Waer_spreker.jpg

Biographie en bref

Marc J.A. Baron Waer (né en 1951) est marié à dr. med. Marie-Paule Stevens et père de trois fils et d'une fille.

  Etudes

- Diplôme de docteur en médecine avec mention très bien en 1976

- Spécialisé en médecine interne, en particulier en néphrologie.      

  Carrière

- Obtention d'un doctorat en immunologie à la KU Leuven en 1983

- 1992 Professeur d'immunologie

- 1998-2005 Médecin-chef à l'UZ Leuven et conseiller du ministre fédéral de la santé publique

- Vice-recteur en 2005 et recteur de la KU Leuven de 2009 à 2013

  Bénévole

Membre de l'Académie royale de médecine, vice-président de la Fondation Francqui et coéditeur de la revue Transplantation.

Le professeur Dr Mark Waer rejoint le groupe d'externes motivés qui soutiennent notre objectif de « réaliser 500 fois 1 000 euros par an » pour le fonctionnement de la Villa Rozerood.

Nous sommes heureux de vous présenter notre nouvel ambassadeur.

Outre sa carrière universitaire, le professeur Waer a toujours manifesté un grand intérêt pour la politique de santé : « J'ai toujours été passionné par la politique dans ces domaines, notamment en tant que médecin-chef de l'UZ Leuven, vice-recteur et recteur de la KU Leuven et, jusqu'à récemment, président des hôpitaux universitaires de la KU Leuven. Ce qui me fascine le plus, c'est d'exploiter le potentiel d'innovation de la médecine universitaire au service de la politique de santé et de l'amélioration des soins pour nos patients ».

Il explique son intérêt pour la Villa Rozerood comme suit : « Ce qui m'attire vraiment dans le projet de la Villa Rozerood, c'est qu'il répond à des visions fondamentalement nouvelles des soins de santé. En particulier, la Villa Rozerood combine les principes de la « socialisation des soins » et des « soins intégrés » dans un projet fort. C'est unique : cela donne aux jeunes patients la possibilité d'« amener » leur environnement social le plus important, à savoir leur famille, en quelque sorte, dans un environnement où, en outre, des soins interdisciplinaires et donc, par définition, intégrés, sont offerts !

En tant qu'ambassadeur de la Villa Rozerood, le professeur Waer souhaite s'engager : « Compte tenu de mes liens de longue date avec les hôpitaux universitaires et l'Université de Louvain, j'espère - si nécessaire et utile - assurer une fonction de pont entre le conseil d'administration et le personnel de la Villa Rozerood et des groupes académiques ou des experts de différents domaines. De cette manière, je m'engage - avec mon réseau - à stimuler, soutenir et développer le projet innovant déjà impressionnant de la Villa Rozerood.

Enfin, notre nouvel ambassadeur nous fait part de ce message : « En ce qui concerne le personnel, les bénévoles, les sympathisants, les supporters, les patients et leurs familles qui travaillent quotidiennement sur ce projet fascinant, innovant et charmant qu'est la Villa Rozerood, l'observation pertinente et optimiste de Jane Goodall me vient immédiatement à l'esprit. Cette anthropologue britannique de renommée mondiale a formulé cette citation : « Lorsque vous vous demandez si quelques individus ou petits groupes parviennent à changer fondamentalement la société, je peux vous assurer qu'il n'en a jamais été autrement » mais aussi ceci : « Le plus grand danger pour notre avenir, c'est l'apathie ».

bottom of page